L’ilet Chancel a la particularité d’être le plus grand îlet de la Baie du Robert et de la Martinique avec 2 km de long et 0,0 km de large. Appelé à l’origine l’ilet de Monsieur, en comparaison à l’îlet Madame, l’ilet Chancel est devenu l’ilet Ramville après l’achat de son propriétaire, Dubuc de Ramville. Depuis son achat en 1891 par M. Lagrange-Chancel, l’ilet a pris l’appellation d’‘ilet Chancel. Aujourd’hui, l’ilet appartient maintenant à M. Bally mais conserve son dernier nom. C’est une île sauvage avec une faune et flore riche que vous pourrez venir observer pendant votre excursion en bateau.
Un îlet incontournable à explorer en Martinique
Aujourd’hui, l’ilet Chancel est un ilet privé. Sur place, et à plusieurs endroits de l’île, des vestiges de l’ancienne habitation sucrière sont visibles, notamment la sucrière, un cachot, un four à pain, un four à chaux ainsi que des bribes de poteries non restaurées provenant de l’habitation. En bref, l’ilet Chancel, d’un point de vue historique et culturel, est un incontournable de l’île de Martinique.
Avec une situation géographique favorable et proche des alizés, l’ilet Chancel représente un habitat idéal pour les grands oiseaux marins et migrateurs comme l’Aigle pêcheur ou Aiglon (Pandion haliacetus) et pour les oiseaux sédentaires dont la Tourterelle des bois (Zenaida aurita) qui niche en abondance (plus de 30 nids).
Sa distance relativement courte avec les côtes de la Martinique constitue également un refuge idéal, non seulement pour les chauves-souris, mais surtout pour l’iguane endémique des Petites Antilles (Iguana delicatissima), une espèce protégée en voie de disparition dans toutes les Petites Antilles, et qui, sur l’ilet, se compte en centaines d’individus.
La Faune de l’îlet Chancel
Il y a beaucoup d’espèces sur une petite surface, avec plus de 40 % de l’avifaune sédentaire. La zone est un refuge pour l’avifaune marine et migratrice. Sans compter les différentes espèces d’oiseaux et la présence de l’iguana delicatissima, l’ilet Chancel est le vivier de nombreuses espèces animales marines, dont des poissons et des crustacés.
La Flore de l’îlet Chancel
La végétation boisée est composée principalement de Poiriers (Tabebuia heterophylla) et de Mancenilliers (Hippomane mancinella). Cette dernière constitue une valeur écologique importante pour un îlet soumis à un climat tropicale propice aux cyclones, entre autres.
Il est désormais possible d’aller visiter l’îlet lors de sorties en canoë-kayak au départ du quartier de Pointe Savane au Robert grâce à un bateau. Il est également possible de se détendre sur la plage du Trapèze, une des superbes plages de sable blanc de la Baie du Robert.
Quelques bonnes raisons de se rendre à l’îlet Chancel
L’îlet Chancel est un incontournable pour quiconque prévoit de se rendre en Martinique. Il présente un fond blanc époustouflant digne des cartes postales. C’est l’endroit idéal pour prendre des photos et se détendre. Les iguanes endémiques de l’îlet sont une attraction supplémentaire pour les visiteurs. L’îlet fait partie des rares endroits au monde où l’on peut observer l’iguane dans son habitat naturel.
Autre point fort de l’îlet Chancel, la présence du figuier maudit. Il s’agit d’une espèce d’arbre rare que l’on trouve en botanique. Imposant, il peut atteindre 30 mètres. Du point de vue ancestral et ésotérique, le figuier maudit est liés à des nombreux mythes en Martinique. De plus, les Martiniquais utilisent également les usages médicinaux traditionnels de l’arbre pour agir comme antiparasitaire et laxatif. Le mûrier pays est une espèce également assez rare. Votre guide sur l’îlet Chancel pourra vous en dire davantage.
Pour les personnes intéressées par l’histoire, le site archéologique et les graffitis éveilleront votre curiosité.
Puisque vous êtes sur l’îlet Chancel, nous vous conseillons également de vous rendre sur l’îlet Madame pour profiter de sa plage et pour faire le tour de l’îlet.