Le nom de l’îlet est dû au fait que Madame Du Parquet, l’épouse du Gouverneur de la Martinique Jacques du Parquet (1636-1646 et 1647-1685), y avait un lieu de détente dans les années 1650. L’îlet Madame est le plus visité de la commune du Robert car c’est le seul qui possède une anse de sable propice à la baignade et des équipements pour y passer la journée : les carbets. Capitaine Romule vous fait d’ailleurs découvrir cet îlet au cours d’une journée en bateau.
La géographie de l’îlet Madame
Un ponton, construit en 2009, permet aux bateaux d’accoster et aux visiteurs de débarquer sur l’îlet équipé de divers carbets. L’îlet est bordé d’une plage de sable fin aux eaux translucides. Un sentier amenant à la découverte de l’îlet mène à son extrémité. En matière d’arbres, vous trouverez sur l’îlet Madame poirier, gommier rouge, prunier et mûrier péyi, entre autres.
L’îlet Madame est situé à environ 400m de la côte de la Pointe Rose de Robert, c’est un endroit à absolument faire en Martinique. La traversée s’effectue généralement en bateau, et jet ski ou en kayak, mais il est également possible, d’y aller, pour les plus expérimentés, à la nage. Lorsque vous atteignez l’îlet, vous verrez un océan qui ressemble à une lagune. C’est un grand contraste avec le sable blanc de la plage et la verdure de la végétation sèche mais luxuriante de l’îlet. Il est important de noter que l’îlet Madame est non seulement une option pour une escale sur de nombreux voyages et excursions touristiques, mais qu’il est fréquemment visité, en particuliers les week-ends et vacances scolaires, par les Martiniquais.
N’oubliez pas d’emporter votre masque et votre tuba pour découvrir les poissons tropicaux. Des carbets sont installés sur l’îlet pour profiter de l’ombre et pour se protéger en cas de pluie. Vous pouvez donc emporter votre pique-nique tout en respectant l’environnement naturel.
Explorez l’îlot Loup-Garou… avec vos yeux
L’îlet Loup-Garou fait partie des 10 îlets de la Baie du Robert. Il est facilement reconnaissance par sa forme, un banc de sable ovoïde avec une plage de sable blanc et un récif sous-marin en son centre. Il est situé sur la base de rochers madrépores.
De plus, c’est le plus isolé par rapport aux autres îlets de la Baie du Robert. Il se trouve en fait à seulement 4 km de la côte du Robert et à 9 km à l’est de la ville du Robert. L’accès est extrêmement risqué en raison des courants de l’océan Atlantique. En tant que site protégé, il est interdit au public d’y accoster. Néanmoins, vous pouvez y faire le tour depuis votre bateau ou embarcation. Pensez également à visiter l’îlet Chancel qui vous permettra de voir de nombreux iguanes et arbres atypiques de la région.